→ Reportage du Télégramme sur Radio Micro Stand'Arts, lors de l'enregistrement de la 44ème émission, mercredi 24 Mars 2021:
Encadrés par Marie Dalquié, de France Culture, les animateurs de « Micro Stand-Arts », patients de l’hôpital psychiatrique, ont enregistré leur première émission de l’année sur le thème de la presse. Leur invitée était Valérie Le Nigen, de France Bleu Breizh Izel (à gauche). (Le Télégramme/Gwendal Hameury)
Le service des Chardonnerets, à l’hôpital psychiatrique de Morlaix, s’est transformé en studio de radio, ce mercredi. Plusieurs patients y ont enregistré leur émission « Micro Stand-Arts ».
Encadrés par Marie Dalquié, de France Culture, les animateurs de « Micro Stand-Arts », patients de l’hôpital psychiatrique, ont enregistré leur première émission de l’année sur le thème de la presse. Leur invitée était Valérie Le Nigen, de France Bleu Breizh Izel (à gauche). (Le Télégramme/Gwendal Hameury)VOIR LE DIAPORAMA
« Vous assurez tous, je suis impressionnée ! Vous avez trois minutes, le temps de la chanson ». Tandis que Martin, ingé son à Radio France, balance « Hey Jude », des Beatles, Marie Dalquié, journaliste à France Culture, encourage ses troupes et glisse quelques consignes. Depuis le début de l’année, à raison d’une intervention tous les 15 jours, c’est elle qui encadre l’atelier thérapeutique artistique (ATA), spécialité radio, de l’association Stand-Arts (*). Une dizaine de patients de l’hôpital psychiatrique y participe.
Quatre émissions par an
Ce mercredi 24 mars 2021, dans une salle du service des Chardonnerets transformée en studio, il y a davantage de stress qu’à l’habitude. Jean-Michel, Michaël, Didier, Xavier, Romain, Cathy (alias « Mémène ») et leur équipe soignante (Karine Grall, Gaëlle Gouriou et Yann Audran) enregistrent en effet leur première émission de l’année, dans les conditions du direct. Ou presque. Qui plus est sous le regard d’une caméra de France 3 et de la presse locale. Logique : pour ce 44e numéro de « Micro Stand-Arts » (elle existe depuis 2009), « l’émission des stars qui accueille aussi bien les VIP que les vieilles pies », dixit Cathy, les patients ont choisi le thème de la presse.
« On enregistre quatre émissions d’une heure par an. La musique, le sommeil, le confinement, la communication… À chaque fois, on choisit le thème à main levée, confie Romain. Puis on se voit tous les mercredis pour travailler dessus. Cette fois, ça tombait pendant la semaine de la presse, alors on s’est dit que ce serait bien ».
À lire sur le sujet Stand-Arts. L’atelier thérapeutique un espace d’expression
Minutieusement préparé
Chronique musicale, interview croisée de patients lecteurs de presse quotidienne régionale, micro-trottoir spécial « fake news », entretien avec Valérie Le Nigen, journaliste à France Bleu Breizh Izel… Tout a été minutieusement préparé. C’est fluide. Il y a bien une ou deux transitions à reprendre, mais rien de méchant. « Ce n’est pas grave, là on fait quelque chose de compliqué. Tu reprends à mon signal », rassure Marie Dalquié.
Cette dernière a rencontré l’équipe de Stand-Arts l’an passé, lors du festival Longueur d’Ondes, à Brest. La journaliste avait un projet personnel d’ateliers radio pour « milieux empêchés ». L’association cherchait un intervenant pour 2021. Ça a collé tout de suite. Si bien que Stand-Arts a signé une convention d’un an avec Radio France pour que Marie Dalquié soit détachée à 50 % sur ce projet.
« Un bonheur »
Son objectif est de rendre véritablement autonome cet atelier radio qui fait figure d’ovni dans le monde de la psychiatrie. C’est pourquoi, outre les sessions de travail journalistique et l’enregistrement de l’émission, elle a aussi formé patients et soignants au montage et à l’utilisation du matériel radio que Stand-Arts a acheté en 2019 grâce à un don privé. « C’est vraiment un bonheur de travailler avec eux. Ils sont très créatifs, ont beaucoup d’humour, d’envie et de cœur. Mon travail consiste simplement à donner une structure radiophonique à leur travail. Cet atelier les valorise, c’est un sas de décompression pour eux. »
À lire sur le sujet : Stands-Arts fête ses 20 ans
« Une bouffée d’oxygène »
Jean-Michel, Romain et consorts abondent. « La radio, c’est une école mais aussi une thérapie ; ça nous aide à mieux communiquer en groupe », explique le premier. « Moi, ça m’a aidé à prendre la parole en public », confie le second. Tous mettent en avant « une bouffée d’oxygène » permettant d’oublier problèmes et traitements, l’espace de quelques heures. Et qui procure évidemment une fierté bien légitime, leur travail étant diffusé sur Radio Nord Bretagne et Radio Pays du Léon le premier samedi du mois, ainsi que sur le site internet de Stand-Arts. Rien que des ondes positives.
* L’association propose aussi des ateliers théâtre, peinture et sculpture. Les œuvres des deux derniers seront exposées à l’occasion de l’ouverture de la Virgule, rue de Paris, prochainement.