Micro Stand'Arts sur Radio France

Les ateliers radio de l'Unité de soin en psychiatrie de l’Hôpital de Morlaix (Bretagne) 

Les ateliers radio proposés par Marie Dalquié s’inscrivent dans une pratique thérapeutique et artistique déjà existante au sein de l’Hôpital. L’association Stand’Arts y propose en effet depuis 10 ans un atelier radiophonique hebdomadaire pour construire une émission par trimestre : « Micro Stand-Arts ». 

L’émission s’élabore à partir des centres d’intérêt de chacun, de sa curiosité intellectuelle, de sa propre histoire et de son potentiel. Elle est ensuite écoutée et approuvée par le groupe, avant d’être réinvestie dans le suivi thérapeutique (travail sur l’éthique, la tolérance, les coupures dans le montage…). 

Marie Dalquié, professionnelle de radio engagée pour une année dans le projet, peut transmettre son expertise et enseigner le montage, la création de jingles, de génériques, la construction d’une émission, la programmation musicale, le rythme de l’animation, le placement de la voix, l’élaboration d’un conducteur d’émission… 

Tout au long de l’année, un temps d’évaluation personnelle est pris entre le patient, son psychiatre référent et un infirmier de l’atelier. 

Grâce à un don destiné à l’équipement, après dix années de prêt par les animateurs de l’atelier, l'atelier thérapeutique du centre hospitalier est en capacité d’acheter son propre matériel et de créer un studio mobile dans l’hôpital, qui sera déployé pour des émissions en extérieur et en public dès que la situation sanitaire le permettra. L’expertise technique de Radio France va être mise à profit pour l'achat et l’installation du matériel radio. 

Marie Dalquié et Martin Troadec, technicien Radio France, pourront ainsi, jusqu’au mois d’août, suivre ce projet en formant les patients au montage et à la technique afin qu’ils soient autonomes par la suite.

https://www.radiofrance.com/les-empeches