Stand-Arts. Une expo qui soigne
Les vingt peintres amateurs de l'atelier thérapeutique artistique, lancé il y a douze ans par l'association Stand'Arts, ont fait leur vernissage au Tempo, vendredi. Où la création supporte le soin.
Une soixantaine de toiles habillent les murs du Tempo. Des visages, des paysages, de l'abstrait, du figuratif: «Nous avons cette année un style riche, expressif et coloré!», s'amuserait presque le Dr Yves Hémery, médecin psychiatre, chef de service au Centre hospitalier de Morlaix.
Derrière ces oeuvres d'un jour, à acquérir pour toujours (moyennant 60 EUR pièce) se cachent les vingt fidèles inscrits cette annéeà l'atelier peinture de Stand'Arts. Tous sont suivis, à l'hôpital de Morlaix, par un médecin psychiatre. Mais tous, à l'image des autres patients accueillis dans les ateliers théâtre, sculpture ou encore radio lancés par l'association, ont acquis le goût de la création.
Un challenge lancé en 1998, mais qui jamais ne s'épuise. «J'ai accompagné pour la première fois le groupe cette année, à raison de deux séances hebdomadaires, commente M-art'in, artiste peintre originaire de Louannec (22). Dès le départ, je voulais surtout qu'ils se lâchent!». «La création doit être un bonheur» Secondée par les infirmières Sylvie Salaün, Nadine Gourlaouen et Nelly Inizan, l'artiste a obtenu, de son propre aveu, «un résultat rapide et étonnant» de la part de ces amateurs, âgés de 18 ans à plus de 50 ans. «La création doit être un bonheur, pas une souffrance. On l'a tous en nous au départ, reste à se sentir assez libre pour la libérer!», ajoute-t-elle.
L'intérêt thérapeutique d'une telle activité ne serait, lui, plus à démontrer: «Ces ateliers sont bien souvent les seuls endroits où l'on a réussi à établir un contact avec les patients», souligne Sylvie Salaün. Le plaisir est un soin Ravi de cette nouvelle exposition, que le directeur du Centre hospitalier Richard Brébant est déjà venu voir, Yves Hémery s'est encore réjoui, vendredi, qu'elle puisse, ainsi que l'atelier, «servir de lieu ressources pour de nouveaux patients». «Les personnes peuvent compter les unes sur les autres pour avancer. Et trouver ainsi du plaisir dans une activité de soin, ce n'est pas rien!» insiste-t-il. «La surprise, celle qu'ont ressentie les artistes amateurs en se voyant capables de se transcender, fait aussi partie d'un cheminement thérapeutique».
Pratique Exposition visible au Tempo jusqu'à la fin du mois. Renseignements : www.stand-arts.org
> Source : Le Télégramme octobre 2010